Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Packages


UP Mathématiques Appliquées

L'unité pédagogique de mathématiques appliquées d’Agrocampus est une unité d'enseignement et de recherche d'Agrocampus Ouest composée de 10 personnes (en janvier 2017). Elle est située dans le bâtiment 24.

L'unité pédagogique a la responsabilité de l'enseignement des mathématiques dans l'ensemble des filières rennaises d'Agrocampus ; elle est de plus cohabilitée avec l'Université de Rennes 2 pour délivrer le diplôme de master en statistique appliquée.

L'activité de recherche est centrée sur le développement de nouvelles méthodes en Statistique de données complexes et big data. Les applications privilégiées concernent les domaines de l'analyse sensorielle - étude consommateurs, et la génomique.

L'unité pédagogique a écrit de nombreux ouvrages et développe plusieurs packages libres (en R). Depuis 2005, l'unité est l'une des quatre équipes fondatrices de l'équipe de statistique de l'Institut de Recherche en Mathématique de Rennes (IRMAR ; UMR CNRS 6625).

Actualités

Finist'R 2018

Mardi 24 juillet 2018

Une nouvelle édition de l’atelier Finist’R est proposée du 27 au 31 août sur le site Agrocampus de Beg Meil et est élargie aux chercheurs ingénieurs de l’IRMAR et d’Agrocampus. Cette semaine est organisée conjointement par Julien Chiquet (AgroParistech – INRA MIA) et Marie-Pierre Etienne (Agrocampus Ouest-IRMAR). Cet atelier regroupe des ingénieurs, des chercheurs, des enseignants chercheurs et des doctorants (18 personnes cette année, 7 doctorants). Les contenus produits durant l’atelier Finist’R 2017, et par le groupe State Of The R sont mis en ligne sur cette page web

Programme Finist'R 2018


Accueil Faustinato Behivoke

Mardi 24 juillet 2018

Nous accueillons de nouveau Faustinato Behivoke, doctorant à Madagsacar  au sein de la Jeune Équipe de Recherche sur l’Aquaculture et la gestion des écosystèmes COralliens à Madagascar (JEAI – ACOM), pour une période de 1 mois. Faustinato travaille sur l'analyse de trajectoires de pirogues pour être capable de quantifier et de spatialiser finement l'effort de peche.


Séminaire de l'UP mathématiques appliquées

Mercredi 11 juillet 2018

Présentation orale de fin de stage de Thomas Leblay, étudiant en DUT statistique et informatique décisionnelle à l'IUT de Vannes  :

-  Développement d'une interface sur le tableur Jamovi et de tutoriels interactifs

 


Accueil de Pierpaolo Brutti et Fulvio de Santis

Lundi 11 juin 2018

Du 11 au 14 juin, nous avons accueilli Pierpaolo Brutti et Fulvio de Santis du Département de Statistique de La Sapienza, Rome, pour de nouvelles opportunités de collaboration en recherche comme en enseignement.

Dans le cadre du séminiare IRMAR, Pierpaolo Brutti a présenté ses travaux sur la Topological Data Analysis :
Title : TDA: A (bittersweet) topological data aperitif
Abstract : In recent years the statistical analysis of topological signatures computable from a possibly high-dimensional point cloud has attracted increasing attention from a theoretical as well as applied point of view. In this talk I will informally review the basic techniques and main inferential results available in the TDA toolkit showing them in action (...with their pros-&-cons...) on classification and regression problems (joint with Tullia Padellini).


Bienvenue à Chloé Fillaut et Thomas Leblay

Mercredi 25 avril 2018

Nous accueillons :

- Chloé Fillaut, étudiante en Master 1  Mathématiques appliquées, Statistiques de l'université de Rennes 2, pour un stage de 3 mois sur la segmentation des trajectoires,

- Thomas Leblay, étudiant en DUT Statistique et informatique décisionnelle à l'IUT de Vannes, pour un stage de 3 mois sur le développement d'une interface sur le tableur Jamovi et de tutoriels interactifs.


accéder à toutes les actualités