Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Packages


UP Mathématiques Appliquées

L'unité pédagogique de mathématiques appliquées d’Agrocampus est une unité d'enseignement et de recherche d'Agrocampus Ouest composée de 9 personnes (en novembre 2018). Elle est située dans le bâtiment 24.

L'unité pédagogique a la responsabilité de l'enseignement des mathématiques dans l'ensemble des filières rennaises d'Agrocampus ; elle est de plus cohabilitée avec l'Université de Rennes 2 pour délivrer le diplôme de master en statistique appliquée.

L'activité de recherche est centrée sur le développement de nouvelles méthodes en Statistique de données complexes et big data. Les applications privilégiées concernent les domaines de l'analyse sensorielle - étude consommateurs, et la génomique.

L'unité pédagogique a écrit de nombreux ouvrages et développe plusieurs packages libres (en R). Depuis 2005, l'unité est l'une des quatre équipes fondatrices de l'équipe de statistique de l'Institut de Recherche en Mathématique de Rennes (IRMAR ; UMR CNRS 6625).

Actualités

Workshop des acteurs de l'analyse sensorielle

Jeudi 15 novembre 2018

Depuis 2008, la société française d'analyse sensorielle (SFAS) œuvre pour le rassemblement des acteurs de l’évaluation sensorielle. Sébastien Lê est membre de son Conseil d’administration.

Jeudi 15 novembre, une soixantaine d’acteurs académiques et industriels de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de l’automobile se sont retrouvés sur le campus rennais d’AGROCAMPUS OUEST pour échanger sur des questions pratiques du quotidien, des problématiques concrètes et les nouveautés en évaluation sensorielle. La matinée a consisté en un retour sur le congrès Eurosense, le congrès européen sur l’analyse sensorielle et la science du consommateur ainsi qu’un speed-dating qui permet aux professionnels d’échanger entre eux. L’après-midi, deux ateliers étaient organisés : un premier sur la communication des résultats issues d’analyse statistique de données sensorielles, un deuxième sur les méthodes temporelles descriptives. 


R pour la statistique et la science des données

Mardi 16 octobre 2018

R pour la statistique et la science des données est un livre qui présente les principales caractéristiques du logiciel R aussi bien pour le traitement de données classiques que pour le traitement de données volumineuses et hétérogènes. Des fiches sur une trentaine de méthodes statistiques sont proposées et guide le lecteur pour à la fois comprendre les principes de la méthode, sa mise en oeuvre et l'interprétation de ses résultats. Pour plus de détails, vous pouvez voir le site suivant


Bienvenue à Sebastian Mira

Lundi 15 octobre 2018

Nous accueillons Sebastian  Mira, ingénieur agronome de la spécialité AgroEcologie, pour un contrat à durée déterminée de 3 mois. L'objectif du contrat est l'étude de la rhizosphère par des modèles d'équations structurelles


Séminaire Deep Learning et Génomique

Lundi 15 octobre 2018

Magalie Houée-Bigot est invitée à un workshop "Deep Learning et Génomique"  le 9 octobre à Versailles-Grignon. Plus d'informations ici


Finist'R 2018

Mardi 24 juillet 2018

Une nouvelle édition de l’atelier Finist’R est proposée du 27 au 31 août sur le site Agrocampus de Beg Meil et est élargie aux chercheurs ingénieurs de l’IRMAR et d’Agrocampus. Cette semaine est organisée conjointement par Julien Chiquet (AgroParistech – INRA MIA) et Marie-Pierre Etienne (Agrocampus Ouest-IRMAR). Cet atelier regroupe des ingénieurs, des chercheurs, des enseignants chercheurs et des doctorants (18 personnes cette année, 7 doctorants). Les contenus produits durant l’atelier Finist’R 2017, et par le groupe State Of The R sont mis en ligne sur cette page web

Programme Finist'R 2018


accéder à toutes les actualités