Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Packages

Master en science de données biologiques

Le parcours Science des données pour la biologie fait partie du Master Mathématiques appliquées, Statistiques et est cohabilité avec les 2 Universités rennaises et 2 Ecoles d'ingénieur.
Il comporte 6 parcours :

  • Évaluation et décision publiques (Université de Rennes 1 / ENSAI)
  • Prévision et prédiction économiques (Université de Rennes 1)
  • Science des données (Université de Rennes 2)
  • Science des données pour la biologie (Agrocampus Ouest)
  • Statistique et risque en ingénierie (INSA Rennes)
  • Statistics for smart data - parcours international (ENSAI)

Parcours science des données pour la biologie

Formation

Ce parcours de master apporte aux étudiants une double compétence par une formation professionnalisante :

  • dans le domaine des sciences agronomiques et agro-alimentaires,
  • dans le domaine du traitement de l'information et de son exploitation (apprendre à recueillir l'information, la traiter et l'analyser dans son contexte économique (secteur, marché, conjoncture) et technique (monde de l'agronomie et de l'agro-alimentaire).

Mot du responsable du Master

Depuis 2004, l'Université Rennes II et Agrocampus Ouest donnent l'opportunité à tous les étudiants titulaires d'une licence dans le domaine des sciences de la vie ou dans celui des mathématiques d'acquérir un master de  Statistique appliquée option Sciences agronomiques et agro-alimentaires. La formation s'appuie sur l'ensemble du dispositif pédagogique d'une grande école d'ingénieur, Agrocampus Ouest, pour offrir un cursus réellement professionnalisant.

La méthode? Le juste équilibre entre des modules d'enseignement à dominante biologique ou technologique et d'autres plus centrés sur l'apprentissage du savoir-faire statistique. Pour leur insertion dans la vie professionnelle, nos étudiants peuvent aussi compter sur le réseau des relations entre notre équipe pédagogique et le monde de l'entreprise ou celui de la recherche.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

David Causeur.

Publics visés

Depuis la rentrée 2016, la 1ère année de la formation est commune avec le parcours proposé à l'Université de Rennes II. La candidature en 1ère année suppose donc d'être titulaire d'une licence dans le domaine des mathématiques et d'être désireux de s'orienter vers les applications en lien avec la biologie ou les sciences agroalimentaires. La candidature en 2ème année est également possible pour des étudiants titulaires d'un master en biologie, ayant de bonnes connaissances en analyse de données. Cette 2ème année peut être suivie dans un format de formation continue diplômante.

Débouchés

Beaucoup d'offres d'emplois correspondent à des profils de cadres ayant une formation méthodologique solide dans le domaine de la statistique appliquée et des compétences réelles dans un domaine d'application. La double compétence apportée par cette formation permet de répondre à cette demande.
Quelques types d'emplois visés par cette formation : chargé d'étude dans une société de service ; responsable R&D; chargé d'études marketing; responsable d'une unité d'analyse sensorielle....

Contacts

Elisabeth Lenauld elisabeth.lenauld@agrocampus-ouest.fr
Héléna Rouillé helena.rouille@agrocampus-ouest.fr

Secrétariat de l'unité pédagogique mathématiques appliquées
Agrocampus Ouest
65 rue de Saint-Brieuc - CS 84215
35042 Rennes Cedex
Tél :+33(0)2 23 48 58 93